Comment faire du pain maison, sans machine et sans pétrissage ?
By: Date: Categories:

Excepté peut-être les expatriés qui n'ont aucun autre choix que de survivre dans la mie de la France, tout le monde rêve de faire soi-même son pain. Si vous avez envie de surprendre votre moitié, vos colocs, votre maman ou simplement vous offrir un dimanche matin un bon petit déjeuner, l'idée originale est déjà à votre portée. Ce qu'il vous faut ? Rien d'extraordinaire ! Juste de la farine, un peu d’eau, de la levure boulangère et quelques conseils et astuces à découvrir dans cet article.

Réalisation de pain maison : les ingrédients nécessaires

Pour faire votre pain vous-même sans machine et sans pétrissage, il vous faut 500 g de farine de blé, mais si c'est votre premier pain, préférez T55. Il vous faut 300 g d’eau ou 30 cl d’eau, une cuillère à café de sel et un sachet de levure de boulanger déshydratée. Plus d'astuces pour le pain maison ici. De grâce, ne faites pas usage du sachet rose de levure chimique. À titre facultatif, vous pouvez également, ajouter une cuillère à café de sucre pour pouvoir activer la levure et anticiper le gonflage du pain lors de sa levée ; ainsi qu'un grand saladier et bien-sûr un four.

Astuces pour la préparation de la pâte à pain maison

Mettez dans 10 cl d'eau tiède (soit 40°C environ), la levure et le sucre en poudre, puis laissez l'ensemble se réhydrater pendant 15 à 20 minutes. En suite, mélangez la farine, le sel et le reste d'eau (environ 20 cl) dans votre saladier à l'aide d'une cuillère en bois ou directement à la main. Vous ferez cela jusqu'à obtenir une bonne homogénéité de la consistance de votre préparation, puis ajoutez l'eau restante et la levure réhydratée. À nouveau, commencez à mélanger jusqu'à ce la mixture devienne parfaitement homogène, légèrement élastique, sans nécessité d'être pétrie durant 10 minutes.

La suite du processus de préparation

La suite sera de recouvrir avec torchon propre votre saladier et à le mettre à une température ambiante entre 8 et 24h. Plus la durée d'attente est longue plus la mie sera aérée et légère. À ce moment, vous pouvez faire un tour voir votre mixture qui commencerait déjà à faire des petites bulles et à prendre considérablement de volume. Et là votre pain est enfin prêt.